Un bon vin, c’est avant tout un raisin de qualité. Découvrez notre vignoble à Pertuis caractérisé par des cépages de l’AOP Luberon.
Une nature généreuse
En bordure de la Vallée de la Durance, caractéristique des terrasses bordant le lit de l’Eze, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, le terroir du Domaine Saint Jean offre des sols limono argilo-sableux avec sur certains secteurs, une concentration de cailloutis d'origine colluvial.
Les cépages
Le vignoble du Domaine Saint Jean est constitué des cépages caractéristiques de l’AOP Luberon. Le vignoble le plus au nord de la propriété voit s’exprimer Grenache blanc (13 %), Vermentino (13 %) et Ugni blanc (9 %). Ces cépages livreront des vins très aromatiques, d’une extrême fraîcheur.
La Syrah (35 %), le Grenache noir (27 %) et le Carignan (3 %) plantés sur les parties les plus ensoleillées conféreront finesse et fraîcheur à nos rosés.
C’est dans une démarche toujours plus respectueuse de l’environnement que nous nous attachons à maintenir ces cépages typiquement provençaux et rhodaniens.
Géologie
Les terrains les plus anciens sur la carte géologique sont d’origine Helvétien supérieur (-15,97 à -11,63 millions d’années) : marnes sableuses, grès, calcarénites jaunes, rousses ou gris bleuté. Ils sont surmontés de terrains plus récents Riss : (-370 000 à -130 000 ans ) : Epandages locaux, colluvions (limons et cailloutis) et Würm : -125 000 à -11 430 ans : épandages locaux, colluvions (cailloutis, limons).
L’homme commence à s’installer il y a 100 000 ans , il est fréquent sur nos parcelles de découvrir des silex taillés par l’homme !
En savoir plus sur la géologie du Luberon : https://www.youtube.com/watch?v=HVjJpR8OdEs&feature=youtu.be